La pénurie de personnel dans le secteur de la construction s’accentue suite à la croissance économique

By 19/01/2017Uncategorized

Une croissance économique est généralement un signe encourageant, mais néanmoins, elle peut aussi présenter des inconvénients. C’est le cas pour le secteur de la construction. Suite à la croissance, nous sommes face à une pénurie de personnel dans la construction, mais aussi de profils ayant suivi une formation technique.

Davantage besoin d’ouvriers

Pour le secteur de la construction, l’impact est important. La pénurie pose problème depuis des années, mais suite à la croissance économique, le problème se fait de plus en plus sentir. Le besoin criant en ouvriers et collaborateurs techniques dûment formés entraîne des temps d’attente à rallonge pour les candidats à la construction. Les temps d’attente peuvent atteindre une année et parfois même plus dans certains cas.

Ces dernières années, de plus en plus de projets de construction ont vu le jour, et cette tendance ne semble pas s’essouffler avec le temps. Par conséquent, la pénurie de travailleurs de la construction est un problème croissant. Nous avons besoin au total de quelque 20.000 maçons, plombiers, électriciens, couvreurs ou menuisiers supplémentaires.

Les postes techniques aussi ne trouvent pas preneurs

Le secteur de la construction évolue avec le temps. De plus en plus de nouveaux matériaux et méthodes durables font leur apparition, de sorte que l’on a besoin d’un nombre croissant de collaborateurs techniques. L’édification d’une maison (énergétiquement efficace) ne se limite pas à la construction sur le chantier. Une bonne partie du processus se déroule en coulisse, devant un écran d’ordinateur. En sus d’ouvriers du bâtiment, nous avons également besoin de chefs de projet et d’ingénieurs. Deviseur est le job le plus difficile à pourvoir.

Selon Frederick Bronkaerts de la Confédération Construction, cela est principalement imputable à l’enseignement qui est à la traîne. « Les emplois qui se libèrent en tant qu’ingénieurs, chefs de chantier et de projet, dessinateur technique ou inspecteur en construction ne trouvent preneurs que pour moitié seulement».

La perspective de travailler dans le secteur de la construction vous intéresse ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’une des agences Vivaldis Construct ! Nous bâtissons volontiers votre avenir.

construction

Share