Talent technique, où est-ce que ça bloque ?

By 20/02/2017Nieuws

Qui dit métier en pénurie, pense automatiquement métier technique. Les techniciens de maintenance figurent à nouveau en tête de la liste des métiers en pénurie de 2016. L’année dernière en Flandre, on ne recensait pas moins de 6.624 offres d’emploi pour les techniciens de maintenance spécialisés dans la maintenance et l’installation de machines.

knelpuntberoep-technici

Pénurie, say what ?

Comment déterminer réellement qu’un métier est en pénurie ? De toute évidence, cela dépend en grande partie du contenu du job. La définition comprend deux critères en particulier : quantité et qualité des candidats.

De plus, les conditions de travail d’un job découragent souvent les personnes qui disposent des compétences nécessaires à postuler pour cette offre d’emploi.

Même lorsqu’un candidat semble convenir, il ne dispose pas souvent des compétences, de l’expérience et des particularités demandées.

Talent technique, où est-ce que ça bloque ?

Le plus grand problème est que trop peu de jeunes qualifiés dans le domaine technique entrent sur le marché du travail. Le vieillissement joue également des tours au secteur, on ne trouve plus de remplaçants pour les travailleurs qui quittent le marché du travail. En plus de cela, les demandes de travailleurs avec un profil technique sont en hausse.

De la lumière au bout du tunnel ?

La diminution des travailleurs associée à l’augmentation des offres d’emploi rend la situation de plus en plus complexe. Pour y remédier, les entreprises du secteur cherchent des solutions pour former les talents au lieu d’aller les chercher.

Par exemple, Electrabel paie la formation de certains étudiants en électromécanique de la Artesis Plantijn Hogeschool d’Anvers. Entre-temps, ces futurs techniciens travaillent sur le côté quelques jours par semaine dans la centrale nucléaire de Doel. Le secteur devra de plus en plus se tourner vers ce genre de solutions créatives.

Vivaldis Interim wants YOU !

Nos agences aussi proposent souvent de chouettes offres d’emploi pour les techniciens. Vous avez des connaissances en mécanique, en électricité, en pneumatique ou en PLC ? En plus de cela, vous n’avez aucun problème à travailler de manière autonome ? Dans ce cas, venez vite découvrir nos offres d’emploi techniques.

Share