Vous venez de franchir le premier obstacle de la recherche d’un nouvel emploi : votre CV est arrivé à destination et vous êtes convié à un entretien de candidature. Mais que faire maintenant ? Comment faire pour garder votre calme et convaincre un recruteur ou le responsable des RH grâce à vos qualités d’orateur accompli ? Dans cet article de blog, découvrez comment préparer un entretien de candidature. Suivez nos conseils et abordez l’entretien en toute sérénité.

La préparation d’un entretien de candidature peut se scinder en deux parties : le volet contenu et le volet pratique.

Quels sujets seront abordés ?

1. À propos de l’entreprise et de la fonction

Essayez d’expliquer très simplement l’entreprise auprès de laquelle vous allez poser votre candidature et le contenu précis de la fonction. Évitez les termes trop « corporate », afin de ne pas donner l’impression de vouloir en faire trop sans vraiment comprendre. L’offre d’emploi manque de clarté ? Appelez le service du personnel ou envoyez-lui un e-mail pour obtenir de plus amples informations.

Surfez sur la toile pour vous informer de projets passés. Vous ferez impression si vous parvenez à en parler pendant l’entretien. « Oui, vous avez géré avec brio ce projet de construction au cœur d’Anvers l’an dernier ! » « Ou depuis que l’entreprise X est cliente chez vous, il semble que les ventes ont explosé ! » Marquez des points !

Lisez des cas ou écoutez des (anciens) travailleurs pour déterminer le fonctionnement effectif de l’entreprise. Quelle est leur manière de travailler ? Sur quoi l’accent porte-t-il ? Sur quoi travaillent-ils pour l’instant ?

2. Pourquoi vous et personne d’autre ?

Se présenter est tout un art. Entraînez-vous dès lors à vous présenter en quelques minutes. Parcourez de manière légère, mais pas trop, votre propre CV. Parlez de vos études, décrivez votre expérience professionnelle et approfondissez vos ambitions (personnelles).

Une petite introspection est toujours utile. Trouvez une réponse à des questions comme :

  • Quels sont vos points forts ?
  • En quoi excellez-vous ?
  • Quels sont vos points faibles ?

Liez également la réponse aux questions susmentionnées à la fonction pour laquelle vous posez votre candidature. En quoi vos points forts seront-ils utiles pour cette fonction ? Quelle est votre plus-value pour l’entreprise ? Ne manquez certainement pas non plus de citer quelques-unes de vos réalisations, si vous avez une grande expérience professionnelle. D’autant plus si elles sont pertinentes pour la fonction. 

3. Qu’en est-il de votre motivation ?

« Nous vous remercions pour votre intérêt. Mais pourquoi cette fonction ? » Pour éviter les blancs, vous devez également réfléchir à ce type de questions de motivation. 

  • Comment êtes-vous arrivé dans cette entreprise ?
  • Pourquoi cette candidature a-t-elle attiré votre attention ?

 Il y a également un risque que le recruteur pose des questions « osées ». Comme « Avez-vous posé plusieurs candidatures ? » ou « Cette candidature est-elle celle d’une longue série ? ». Ne vous laissez pas déstabiliser. 

4. Quelle est votre image ? 

 Vous n’êtes pas le seul à savoir utiliser des moteurs de recherche. Votre employeur potentiel aura probablement essayé de taper votre nom dans Google avant l’entretien. Faites de même, afin de vous préparer aux éventuelles questions ou remarques. Vérifiez également votre profil LinkedIn et regardez si vous avez des connexions en commun avec la personne qui se trouve devant vous. Qui sait, elles seront peut-être abordées pendant l’entretien. Peut-être devrez-vous aborder une connexion commune et intéressante pendant l’entretien de candidature ?

Globalement, il est important, pendant votre entretien de candidature, de toujours donner une réponse positive et honnête à toutes les questions susmentionnées. Évitez les avis négatifs à propos d’anciens employeurs ou de connexions communes. Inutile également de vous embellir, vous le regretterez plus tard. L’honnêteté est cruciale. Pendant l’entretien, gardez votre enthousiasme et faites preuve d’intérêt pour le recruteur. Vous serez bien évidemment stressé, mais essayez de ne pas vous fixer là-dessus. Respirez avant tout.

Vous aimeriez approfondir des questions éventuelles qui seront abordées pendant un entretien de candidature ? Nous en avons énuméré trente dans cet article de blog. Retrouvez-les ici.

Le volet pratique de votre entretien de candidature

Ce que vous dites pendant un entretien de candidature est très important, mais il est essentiel d’également faire montre de quelques-uns de vos points forts. 

Il est dès lors préférable d’arriver à l’heure sur les lieux et de vous présenter auprès de la bonne personne. La ponctualité et le respect des conventions sont très appréciés. Petit conseil : déterminez à l’avance l’itinéraire et prévoyez du temps supplémentaire en cas d’éventuels retards des transports en commun ou d’embouteillages imprévus. 

Il s’agit d’un entretien téléphonique ou par vidéo ? Vérifiez à l’avance la qualité de votre réception ou connexion à Internet. Vous…ksq/*merqje=*mrlqiej…éviterez… sdjk-/fqmsldk*fj…je…fk**qsdfq*md/fkqjdi…les situations…qks/8djffkjim-+qdkj…gênantes.

 Il est important d’avoir une apparence soignée. Inutile de porter un smoking ou une robe de gala comme si vous vous rendiez à une remise de prix. Mais il est important de s’habiller pour l’occasion. Selon la fonction briguée, optez pour une tenue soignée, décontractée, un costume ou un look plus corporate.   

Vous voilà prêt à donner le meilleur de vous-même ! Croyez en vous et vous irez loin. Bonne chance ! 

Nous avons regroupé dans un article de blog indispensable tout ce que vous devez savoir à propos d’un entretien de candidature réussi et de ce qui suit. Lisez-le ici.

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils de candidature ? Rendez-vous ici. Vous souhaitez être informé d’offres d’emploi intéressantes ? Inscrivez-vous à notre joblettre.

Vivaldis

Vivaldis

Appelez-nous un bureau d’intérim, une agence d’intérim ou des chercheurs d’emploi, mais avec de véritables personnes… car telle est notre véritable nature. Et dans le meilleur des cas, nous construisons ensemble des affinités très précieuses. Parce que Vivaldis s’engage uniquement pour le meilleur. Pour vous offrir un emploi ou un collègue qui vous va à 100%. Un petit coup de pouce qui vous donne un désir indescriptible d’en faire quelque chose. Car tout comme la vie, un emploi est ce que vous en faites.
Vivaldis